Rencontre du 26 Juin 2018 avec Adriano BALLARIN, maire de Crespières

L’A.D.S.C souhaite partager avec vous le compte rendu de notre dernier échange avec le maire. Le bureau de l’association rencontre périodiquement l’équipe municipale afin de faire le point sur l’actualité en cours.

Faites vos commentaires, partager vos questions !

PLU – Plan Local d’Urbanisme : 

Capture d_écran 2018-07-08 à 14.01.57

Adriano BALLARIN Annonce : Les dates de l’enquête publique seront bientôt fixées et affichées à la Mairie.

Note de l’ADSC ( hors entretien ) : Une révision du PLU a été lancée fin Mars 2018 par la mairie afin de permettre l’installation de la maison médicale et des projets immobiliers attenants. Le PLU précédent date de Septembre 2014. Cette révision concerne la zone en rose sur le plan ci-dessous. 

L’ADSC a pu participer une réunion préparatoire et sera active lors de l’enquête publique. La limitation de l’impact visuel ou environnemental, les circulations, la limitation des parkings au strict nécessaire, les matériaux utilisés sont les points importants que l’ADSC regardera toujours dans le but de la préservation de notre cadre de vie.

Nous regrettons que l’information de l’enquête publique ne se fasse qu’en mairie , la diffuser plus largement permettrait une participation plus grande des Crespiérois. 

Capture d_écran 2018-07-08 à 15.21.53

 

 

 

 

 

 

 

Maison médicale :

Pole medAdriano BALLARIN Annonce : Deux médecins sont actuellement pressentis pour exercer sur la commune, dont un qui a exprimé un accord définitif. La réponse du second devrait arriver rapidement. Ces médecins pourront exercer dans le local de l’actuel cabinet avant de rejoindre la maison médicale. Début des travaux 2019, ouverture 2020. Il y a déjà beaucoup de candidatures pour les soins paramédicaux, dont un dentiste.

 

Décarbonatation de l’eau potable :

Adriano BALLARIN Annonce : Le système est mis en route et l’inauguration de l’usine SUEZ de Flins/Aubergenville a eu lieu le jeudi 28/06/18. Une information pratique sera communiquée dans le Bulletin Municipal de l’automne (fin septembre).

Note de l’ADSC ( hors entretien ) : Constatez-vous une différence dans la dureté de l’eau ?

                    Capture d_écran 2018-07-08 à 14.12.08    DSC_4325

Déchetterie :

 

Capture d_écran 2018-07-30 à 18.49.22       Capture d_écran 2018-07-30 à 18.48.22

Adriano BALLARIN Annonce : L’accès à la déchetterie d’Epône pour les Crespiérois est clos depuis le 1er juin, il faut maintenant se rendre à celle de Méré 

Pour y accéder il est nécessaire de faire une demande d’attribution de badge sur le site de la SIEED :  https://www.sieed.fr/index.php/decheteries/badges  et envoyer le dossier avec pièces justificatives à l’adresse ci-dessus, ou bien s’y présenter avec les pièces justificatives.

Pour information : La gestion des déchets communaux est transférée à l’intercommunalité depuis plusieurs années. Crespières n’est plus seul à décider.

Note de l’ADSC ( hors entretien ) : L’ancienne déchetterie ( Epône ) était à 12km et 17 minutes. Celle-ci est plus éloignée… Nous ne pouvons pas appeler cela un progrès. Plus d’effort, de carburant et de temps n’est pas un élément positif pour les usagers ni pour l’environnement. Surtout lorsque l’on sait que la déchetterie de Thiverval est à seulement 10km et 13 minutes de Crespières. L’intercommunalité n’a pas que du bon et nous espérons que la mairie améliorera ce point.

EHPAD :

Un EHPAD à Crespières  (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) reste un projet en devenir et le maire y est très favorable.

DSC06337

 

Note de l’ADSC ( hors entretien ) : Si un EHPAD voit le jour à Crespières l’ADSC appelle de ses voeux que celui-ci trouve sa place au château avec préservation de la façade de celui-ci et pourquoi pas réhabilitation du plan d’eau. L’ADSC souhaite qu’un tel projet permette la préservation du patrimoine et non un nouveau bétonnage.

 

 

 

Inscription aux « Villages Fleuris » :

Adriano BALLARIN Annonce : Crespières, par l’intermédiaire de la Mairie, a répondu favorablement à l’invitation de se porter candidat au concours des Villages Fleuris de France. Les Crespiérois seront sollicités pour contribuer à ce projet. 

La friche en bas de la rue du Piège :

Capture d_écran 2018-07-08 à 14.59.00

Adriano BALLARIN Annonce : Suite à la suppression de la ZAC du Château en septembre 2017, l’îlot en bas de la rue du Piège (ex-ZAC) reste constructible dans le domaine public du PLU actuel.

L’ADSC a émis la suggestion et le souhait de transformer ce terrain en zone verte.

Poubelles :

images

De nouvelles poubelles publiques demandées par l’ADSC vont être implantées d’ici la fin de l’année. Un autre contingent le sera en 2019. L’ADSC  a demandé l’installation de duo-bacs permettant le tri, dont au  moins un à proximité du Cocci-market.

 

 

Presbytère :

UnknownAdriano BALLARIN Annonce : Les projets de réhabilitation du Presbytère et de réaménagement de la place de l’Eglise sont en cours d’élaboration. L’architecte a été choisi par la commission sur son avant-projet. Mme Fanny Quitard.

L’ADSC a eu l’assurance que les tilleuls de la place seront tous préservés et que ce projet ne prévoit pas de parkings supplémentaires.  

Note de l’ADSC ( hors entretien ) : L’ADSC soutient la création du salle polyvalente dans les murs du presbytère et la création d’un espace de « co-working » dans le respect du patrimoine. Nous souhaitons effectivement la préservation des arbres et la non-prolifération des parkings. Nous avons toute confiance en la mairie sur ce projet.                              

Plateaux calcicoles :

Adriano BALLARIN Annonce : Une étude environnementale est actuellement en cours (par Laurence Renard) en vue d’une réhabilitation des plateaux calcicoles (il y en a plusieurs sur le territoire du village ce qui motive cette étude pour Crespières). Un projet d’éco-pâturage pourrait faire partie de cette réhabilitation.

Note de l’ADSC ( hors entretien ) : L’ADSC soutient toute initiative pour une meilleure connaissance de notre patrimoine environnemental. A suivre : cette étude pourra t’elle avoir un impact sur le projet du TNV ?

Compteurs  LINKY :

images

Adriano BALLARIN Annonce : L’installation à Crespières des compteurs Linky est prévue en 2019. Une réunion publique à ce sujet sera programmée par la Mairie.

 

 

Note de l’ADSC ( hors entretien ) : Un avis sur les compteurs LINKY ? 

 

 

Cartouche - copie


Une réflexion sur “Rencontre du 26 Juin 2018 avec Adriano BALLARIN, maire de Crespières

  1. Bonsoir. Je vous reviens à la rentrée pour informer sur les effets néfastes du Linky. Il faut à tout prix que le maire prenne un arrêté, comme plus de 700 autres maires de France pour interdire le déploiement des Linky dans l’attente des études spécifiques sur les courants CPL.
    Cordialement
    D. Lambrey de Souza

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s