Rencontre du 17 Septembre 2018 avec Adriano BALLARIN, maire de Crespières

L’A.D.S.C souhaite partager avec vous le compte rendu de notre dernier échange avec le maire. Le bureau de l’association rencontre périodiquement l’équipe municipale afin de faire le point sur l’actualité en cours.

Faites vos commentaires, partager vos questions !

Venue d’un médecin : 

Pole medAdriano BALLARIN annonce : Le dernier médecin pressenti a en fin de compte changé d’avis pour des problèmes de transports pour la scolarité de ses 4 enfants. Il s ‘agit du 3ème espoir non concrétisé ; la mairie reste très confiante. Pour rappel : l’objectif est de 3 médecins généralistes (Pôle pluridisciplinaire). Certitude pour l’instant de l’installation d’un médecin pédiatre. Les travaux devraient être réalisés sur 2019 / 2020 ( NDLR : Zone des Mathurins )

Note de l’ADSC (hors entretien) :  Au moment de notre entretien du 26 Juin 2018 avec Monsieur le Maire, deux médecins étaient pressentis pour exercer sur la commune dont un avec un accord définitif.

L’ADSC espère que Crespières n’héritera pas d’un projet de maison médicale accompagné de plusieurs dizaines de logements, donc à fort impact environnemental et visuel avec en plus trop peu de médecin pour la faire fonctionner. 

EPHAD : 

Adriano BALLARIN annonce : Une information circulait sur le projet d’installation d’un EPHAD sur un terrain donnant sur le Chemin aux Bœufs. Il ne s’agit que d’une fausse rumeur ; ce terrain est inconstructible.

Note de l’ADSC (hors entretien) : Si un EHPAD voit le jour à Crespières l’ADSC appelle de ses vœux que celui-ci trouve sa place au château avec préservation de la façade et pourquoi pas réhabilitation du plan d’eau. L’ADSC souhaite qu’un tel projet permette la préservation du patrimoine, la nature villageoise de Crespières, et non un nouveau bétonnage.

Village fleuri : 

UnknownAdriano BALLARIN annonce : Suite à la visite du 10 septembre le jury évoque un véritable « coup de cœur » pour Crespières. Verdict en attente. Réponse attendue pour le mois de février.

Il est envisagé que l’ADSC puisse participer à la commission municipale qui devrait être créée pour suivre et gérer ce projet.

Pylône FREE : 

Capture d_écran 2018-04-17 à 17.13.54Adriano BALLARIN annonce : Le branchement électrique est réalisé. Les travaux devraient démarrer en octobre 2018. Durée : 3 semaines environ.

Rappel : diminution de l’impact visuel par la plantation de 3 tilleuls de 15 m de hauteur.

Les camouflages de pylônes en végétation de synthèse ne semblent pas être une bonne idée compte tenu de la laideur de ce qui a déjà été installé : ex à Villepreux, à Villennes-sur-Seine,..

Remarque : depuis la promulgation de la loi ELAN, les maires n’auront, à partir de maintenant, plus aucune possibilité d’intervenir sur de tels dossiers.

Note de l’ADSC (hors entretien) : L’ADSC regrette encore une fois que ce projet ait pu voir le jour sans véritable communication préalable avec les Crespiérois. D’autres communes font beaucoup plus d’effort dans ce sens comme Noisy le Roi, par exemple, qui a rencontré un problème similaire. La loi ELAN n’interdit probablement pas la communication et la concertation. Par ailleurs, des arbres de 15m ne vont pas couvrir 28 mètres de pylône.

Mini crèche :

Adriano BALLARIN annonce : Une mini crèche est une crèche de 10 berceaux au maximum. Le dossier est enclenché, mais il faut monter un dossier complexe. Cela prendra donc un peu de temps. Le choix du terrain sur lequel sera édifié un bâtiment neuf, aux normes, est décidé.

Objectif d’ouverture (mais très aléatoire) : fin 2019. A propos de l’emplacement : le choix de l’emplacement doit être d’abord validé en Conseil Municipal avant diffusion

Compteurs Linky :

imagesAdriano BALLARIN annonce : Le début du déploiement repoussé à novembre 2019 (donc sur 2019/2020). Une réunion publique devrait avoir lieu vers début 2019. AB alerte sur le fait que 2020 étant une année électorale (élections municipales), toute réunion publique organisée par la mairie est proscrite un an avant. Suggestion : demander à ENEDIS d’organiser cette réunion.

Note de l’ADSC (hors entretien) : L’ADSC espère que l’information des Crespiérois ne pâtira pas de cette année électorale et que la Mairie trouvera sur ce dossier, comme sur les autres, des moyens pour informer ses administrés des projets à venir. 

Déchetterie : 

L’ADSC a réaffirmé la situation regrettable de disposer, en 2018, d’une déchetterie pour les particuliers à 25 km ! (Frais de route et donc impact environnemental, temps passé, incitation à ne pas se conduire en citoyen pour de petits déchets dangereux occasionnels…)

Adriano BALLARIN répond, comme lors de la réunion précédente, que la mairie est bien consciente de ce problème, qu’il fait tout pour sortir Crespières au plus tôt du SIEED. Mais, à ce jour, pas de certitudes, ni sur la manière, ni sur le délai.

Aménagement de la place de l’église et du presbytère :

UnknownAdriano BALLARIN annonce : permis de construire sous un mois ; démarrage des travaux prévu en mars 2019 pour une ouverture vers début 2020.

Financement facilité par l’obtention, et l’octroi, de deux « DETR », sortes de dotations exceptionnelles.

Note de l’ADSC (hors entretien) : L’ADSC souhaite que le projet soit présenté aux Crespiérois en réunion publique ainsi que dans un article dans le bulletin municipal. Qu’il soit permis aux crespiérois de formuler leur avis ou suggestions

 

Cartouche - copie


2 réflexions sur “Rencontre du 17 Septembre 2018 avec Adriano BALLARIN, maire de Crespières

  1. Pourquoi ne pas proposer à la Mairie d’installer une déchetterie toute proche, au bout du chemin aux Boeufs, après le centre Eau et Forme?😂 C’est bien parti vu le ballet de camions qui se rendent dans cette direction chargés de terre, de gravats ou de bouts de bois, ballet qui n’a jamais cessé en dépit des promesses du bénéficiaire, sur ce même site.

    Hier, entre autres, badaboum de camions sur les ralentisseurs toutes les vingt minutes, de 8 à19 heures. Une bonne raison pour supprimer les ralentisseurs, puisqu’ils ne ralentissent pas les véhicules légers et font brinqueballer les véhicules lourds. Imaginez le bruit des bennes qui reviennent à vide. 🚚 ⚙⚙Et c’est bon pour la voirie, y compris en période de dégel.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s