Rencontre du 09 Février 2019 avec Adriano BALLARIN, Maire de Crespières

L’A.D.S.C souhaite partager avec vous le compte rendu de notre dernier échange avec Monsieur le Maire. Le bureau de l’association rencontre périodiquement l’équipe municipale afin de faire le point sur l’actualité.

Faites vos commentaires, partager vos questions !

La Maison Médicale…

Pole med

Adriano BALLARIN annonce : Des médecins spécialistes se sont déjà positionnés : un pédiatre, un dentiste, un kinésithérapeute, un podologue, un ophtalmologiste des infirmières, une sage-femme.

Les généralistes ne se positionneront que lorsque le projet sera avancé.

Les praticiens veulent travailler ensemble, partager leurs diagnostics, disposer d’une salle de réunion. C’est le retour du dispensaire.

Note de l’ADSC (hors entretien) : La réussite de la maison médicale est bien évidemment liée à la présence de médecins, en particulier de généralistes. Une concurrence est visible entre les communes, toutes veulent leur maison médicale mais il est peu probable que toutes survivent.

A propos de concurrence : 19 communes des Yvelines vont bénéficier d’une subvention du Conseil régional pour la construction d’une maison médicale, notamment celle de Maule qui devrait ouvrir mi-2020. Crespières et St Nom la Bretêche ne figurent pas dans cette liste. Cela confirme une réelle concurrence…

….et plus globalement le projet des Mathurins :

Capture d_écran 2018-08-29 à 10.59.30

Adriano BALLARIN annonce : L’étude de la première tranche de construction est en cours incluant le pôle médical, le logement des internes, les logements sociaux et semi-collectifs, les bureaux et parkings.

Cette étude se fait avec EKOPOLIS « Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durable », association reconnue par l’ADEME.

L’architecte d’EKOPOLIS propose une vision qui promeut l’intégration du projet à long terme. En particulier sur l’agencement des bâtiments, les liaisons avec le reste du village. L’architecture sera en harmonie avec le bâtit existant à Crespières. Une architecte paysagiste est aussi sollicitée pour les bordures et lisières de parcelles.

A noter :

  • La bande de 30 mètres le long de la D307 ( en mauve sur le plan ) sera dédiée à une zone d’activité qui accueillera, entre autres, la maison médicale mais aussi d’autres activités.
  • Concernant la Recommandation 1 du commissaire enquêteur, l’emplacement et le nombre de parkings ne sont pas encore déterminés.
  • Au regard de la Recommandation 2 du commissaire enquêteur relative à la circulation dans le lotissement, Monsieur le Maire ne voit pas d’utilité à une concertation spécifique et envisage une route traversante avec chicanes.
  • Plus tard : Il est envisagé une zone dédiée à des potagers partagés.

Note de l’ADSC (hors entretien) : Les travaux de cette première tranche devraient se terminer fin 2020.

Rappelons que le nombre des parkings, jugé trop élevé, avait été relevé par le commissaire enquêteur.  » Recommandation n°1 : Le Maître d’ouvrage évaluera de façon précise et argumentée les besoins réels en capacité de stationnement nécessaires à l’activité de la maison médicale ».

Aussi point relevé par le commissaire enquêteur :  » Recommandation n° 2 : Le Maître d’ouvrage, en concertation avec les riverains concernés, déterminera le rôle et la configuration de la voie nouvelle créée sur le site des Mathurins (traversante ou en double impasse) ».
L’ADSC rappelle le risque de ruissellement vers le village ( par exemple rue d’herbeville ) en conséquence de l’aménagement des Mathurins.

Un nouveau projet de ferme BIO à Crespières :

La-Ferme-Neuve-a-Crespieres

Adriano BALLARIN annonce : Les créateurs de la biscuiterie « Les 2 gourmands » sise à la ferme neuve se lance dans un projet de ferme BIO sur 170 hectares. 3 ans seront nécessaires pour obtenir le label BIO.

Note de l’ADSC (hors entretien) : Très bonne nouvelle, soutenue par l’ADSC. Chaque nouvel hectare BIO c’est plus de préservation des espèces, une meilleure santé pour les Crespiérois et une valorisation de notre village.

LA FIBRE :

adsl-vdsl2-ou-fibre-optique

Adriano BALLARIN annonce : Le très haut débit est prévu à Crespières pour fin 2020.

Croix-Marie sera servi en premier afin de régler au passage les problèmes de débit actuels.

Note de l’ADSC (hors entretien) : Croix-Marie étant effectivement une des zones de Crespières les plus éloignées du NRA ( Noeud de Raccordement des Abonnés ) situé face au restaurant « Les Terrasses ». Visitez notre article spécifique : ** Performance Internet à Crespières **

Une Décharge non autorisée à Crespières ?

L’ADSC réitère une alerte : Des camions passent régulièrement Rue d’Herbeville puis Chemin aux Boeufs vers les champs à l’ouest. Les camions roulent parfois assez vite ,sans que les gendarmes couchés ne les ralentissent en rien, créant un risque d’accident. Ces camions bâchés sont visiblement chargés et reviennent à vide. Où vont ils ? Une décharge est elle autorisée dans ce secteur ?

Adriano BALLARIN annonce : Aucune autorisation n’a été donnée par la mairie pour une telle décharge. Monsieur le Maire va prendre à nouveau contact avec le propriétaire du terrain concerné.

Note de l’ADSC (hors entretien) : L’ADSC s’inquiète de la légalité de ces opérations mais aussi de l’impact environnemental et des risques d’accident. A cela il faut ajouter les nuisances ( sonores et autres ) pour les habitants.

Abandon du projet TNV, mais quid du projet de l’armée :

GIGN

Adriano BALLARIN annonce : Il est a priori prévu des pas de tirs de 25m sans couverture et un pas de tir long destiné à l’entrainement du GIGN. Le Maire espère avoir une présentation du projet et est en contact avec le colonel de gendarmerie de Beynes.

Note de l’ADSC (hors entretien) : L’abandon du projet de TNV à Crespières est une bonne nouvelle. L’ADSC a beaucoup travaillé sur ce sujet avec plusieurs réunions avec la préfecture. Il nous faut rester vigilants sur le projet voulu par l’armée. Quel impact pour les Crespiérois ? Quelles nuisances ?

Compteurs LINKY :

imagesAdriano BALLARIN annonce : Ne rien pouvoir acter sur les dates de mise en oeuvre. Il est envisagé non pas une réunion publique mais la possibilité qu’une représentante ENEDIS vienne répondre aux questions des crespiérois.

Adriano BALLARIN annonce : Ne rien pouvoir acter sur les dates de mise en oeuvre. Il est envisagé non pas une réunion publique mais la possibilité qu’une représentante ENEDIS vienne répondre aux questions des crespiérois. Adriano BALLARIN annonce : Ne rien pouvoir acter sur les dates de mise en oeuvre. Il est envisagé non pas une réunion publique mais la possibilité qu’une représentante ENEDIS vienne répondre aux questions des crespiérois.

Attention en cas de refus de pose : il est possible que dans ce cas les relevés deviennent payants et que le changement d’un compteur défectueux soit au frais du particulier.

Note de l’ADSC (hors entretien) : L’ADSC espère que l’information des Crespiérois ne pâtira pas de cette année électorale et que la Mairie trouvera sur ce dossier, comme sur les autres, des moyens pour informer ses administrés des projets à venir.

SIEED – Ramassages des ordures, encombrants et déchetterie :

man-tgs-camion-poubelle-avec-chargement-arriere-vert

Adriano BALLARIN annonce : des études sont en cours pour sortir du SIEED depuis 2018. Les charges du SIEED ( simple intermédiaire ) sont trop importantes pour une plus-value limitée. Il apparait que nous payons des amortissements d’investissements déjà amortis….

Il serait préférable de traiter en direct avec un opérateur ( SEPUR ou autre ) dans le but d’avoir deux ramassages par semaine et 4 ramassages des encombrants par an.

En ce qui concerne la déchetterie une retour est possible sur EPONE ou ORGEVAL ( prévoir un an )

Note de l’ADSC (hors entretien) : ces éléments sont positifs. L’accès actuel à la déchetterie est peu pratique et anti écologique ( trop éloignée )

Aménagement de la place de l’église et du presbytère :

UnknownAdriano BALLARIN annonce : Ne pas souhaiter partager les plans parce que ceci ne serait pas légal (??). Il y aura une quasi-conservation des façades. L’escalier central va disparaitre et une extension en bois sera positionnée sur le pignon afin d’accueillir escalier et ascenseur.

Adriano BALLARIN annonce : Ne pas souhaiter partager les plans parce que ceci ne serait pas légal (??). Il y aura une quasi-conservation des façades. L’escalier central va disparaitre et une extension en bois sera positionnée sur le pignon afin d’accueillir escalier et ascenseur. Adriano BALLARIN annonce : Ne pas souhaiter partager les plans parce que ceci ne serait pas légal (??). Il y aura une quasi-conservation des façades. L’escalier central va disparaitre et une extension en bois sera positionnée sur le pignon afin d’accueillir escalier et ascenseur.

Le bâtiment abritera au RDC une salle modulable et une cuisine accessible aux associations et aux particuliers. Au premier étage est prévu un espace de co-working qui sera donné en gestion à une société privée. Au dernier étage est prévu un appartement à louer, possiblement pour le gardien.

Le mur donnant côté mairie sera arasé et en partie supprimé pour laisser un passage. Le mur Rue de Paris sera préservé. La pelouse côté mairie et les arbres seront préservés.

En ce qui concerne les parkings il est prévu 3 ou 4 places sur le côté gauche de l’église avec préservation des arbres.

Note de l’ADSC (hors entretien) : L’ADSC trouve le projet intéressant et cohérent en ce qui concerne la préservation du patrimoine. Toutefois l’ADSC regrette que le projet ne soit pas plus exposé aux Crespiérois ( Réunion publique, accès aux plans … )

Cartouche - copie


Une réflexion sur “Rencontre du 09 Février 2019 avec Adriano BALLARIN, Maire de Crespières

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s