Un projet de nouveau PLU pour Crespières – Fiche 1 – Participez !

La précédente municipalité a adopté un projet de nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) le 29 janvier 2020.

Ce document, en préparation depuis Décembre 2018, comporte plusieurs centaines de pages. Il engage pour les 10 ans à venir les décisions de la Commune dans un grand nombre de domaines importants.

L’ADSC a décidé de publier un certain nombre de fiches factuelles reflétant ce que nous comprenons de ce dossier, afin d’ouvrir le débat et, le moment venu, de relayer vos propositions lors de l’enquête publique à venir.

Il s’agit ici de la FICHE N°1, très générique, sur le PLU. Plusieurs vont suivre, vous permettant, nous l’espérons, de mieux comprendre le contenu de ce projet de PLU : comme sur la zone des Mathurins, du Château, les éléments protégés, les zones agricoles et économiques, l’impact du SCOT, la démographie…

Nous avons choisi d’informer la mairie de cette démarche au travers du courrier que vous pourrez trouver en fin d’article.

Fiche n° 1 : Un PLU, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit du document d’urbanisme établi au niveau communal. Il est destiné à régler les différentes questions liées aux permis de construire et à l’aménagement. Mais il va en fait très au-delà et vise à permettre un développement durable en assurant « un équilibre entre le renouvellement urbain, l’utilisation économe des espaces naturels, la sauvegarde du patrimoine bâti remarquable et la mobilité ».

La qualité urbaine, architecturale et paysagère, notamment des entrées de ville, la mixité sociale, l’amélioration des performances énergétiques, la préservation de la qualité de l’air, de la biodiversité, des espaces verts, la prévention des nuisances de toutes natures, etc, font également partie de ses sujets.

Il comporte plusieurs parties :

  • Un rapport de présentation avec un diagnostic du territoire et la justification des choix opérés.
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui expose la stratégie de la municipalité.
  • Un règlement d’urbanisme et les plans des différentes zones.
  • Dans le cas de Crespières, une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) concernant les Mathurins (à l’ouest du village) et amendant le PLU modificatif adopté le 22 octobre 2018 sur le même sujet.

Ces documents sont accessibles sur le site de Crespières (taper « urbanisme », cliquer sur « PLU », aller à « Révision du PLU ») : http://crespieres.fr/urbanisme/

Le PLU doit être compatible avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la communauté de communes de Gally Mauldre adopté en 2015 (voir ce site : http://www.cc-gallymauldre.fr/vivre-chez-vous/urbanisme/scot ) qui définit les orientations stratégiques pour ses 11 communes dont Crespières, St Nom-la-Bretèche, Feucherolles, Mareil-sur-Mauldre, Maule…

 

Image 1 Fiche 1

Où en est-on aujourd’hui ?

  • Le PLU actuellement applicable a été adopté en 2014 et modifié en 2018 (voir site de Crespières sous « Documents constitutifs du PLU 2014 ». Le PLU modificatif de 2018 a été ajouté à la demande l’ADSC et se trouve après le projet 2020 dont nous parlons ici). L’ensemble constitue le PLU en vigueur.

  • Le nouveau PLU est actuellement au stade de projet adopté par le Conseil municipal. Si le Conseil nouvellement élu en mars 2020 décide de le poursuivre sans nouvel examen, la procédure est la suivante :
    • Nomination d’un commissaire enquêteur par le président du Tribunal administratif.
    • Recueil des observations du public par le commissaire enquêteur.
    • Publication de son rapport, avec ses conclusions, assorties ou non de réserves.
    • Adoption du PLU, modifié ou non, par le Conseil municipal.

___________________________________________________________________________________________

Questions de l’A.D.S.C – Crespières Village et Environnement:

  1. A la municipalité : Quel calendrier peut-on envisager, compte tenu des circonstances ?

 

  1. La municipalité envisage-t-elle une communication et des débats avec les Crespiérois afin d’assurer une meilleure compréhension des différents projets ?

 

Vous avez des questions, des remarques sur ce PLU, participez en remplissant ce petit formulaire :

 Notre message d’information à la mairie :

Capture d’écran 2020-05-18 à 13.53.54

 

Cartouche - copie


3 réflexions sur “Un projet de nouveau PLU pour Crespières – Fiche 1 – Participez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s