Fiche N°3 : Les protections paysagères prévues au projet de PLU

Après une première fiche générique sur le PLU publiée le 20 Mai, puis celle sur les quartiers de Crespières le 09 Juin, l’A.D.S.C vous propose ici un focus sur les protections des paysages prévues au projet de PLU.

Nous vous avons fait part de notre inquiétude quant au projet de densifier l’habitat à hauteur de 90 logements dans le village (s’ajoutant aux 50 logements des Mathurins). Nous abordons un point beaucoup plus positif aujourd’hui avec des engagements de protection des paysages villageois.

Nous engageons la nouvelle municipalité à aller plus loin sur cette voie. 

  1. La protection des constructions du village ancien et des murs anciens est confirmée (voir cartes en annexe)

Sont également protégés : le domaine de Wideville, le moulin de la Bonde, le moulin neuf, le château de Sautour, le château des Marais, la ferme de la Recette, la ferme du Clos de Grisonne, la ferme Delaunay, l’abreuvoir, le lavoir, les maisons du début XXe route des Flambertins.

  • Des éléments de paysages sont identifiés comme à protéger ou mettre en valeur (voir carte en annexe)
  • Des espaces de boisement dense sont identifiés comme espaces boisés classés (voir carte en annexe)
  • Des engagements positifs sont pris en matière de paysage :
  1. « Pérenniser les haies bocagères présentes dans la commune…ainsi il s’agit non seulement de pérenniser les haies existantes, mais de replanter un certain nombre de haies »
  2. « dans le cadre de l’urbanisation future des zones prévues aux abords du village, soit des haies seront plantées pour assurer une transition paysagère entre les constructions futures et les espaces agricoles et naturels ; soit des lisères boisées seront conservées sur les limites de l’opération offrant des vues sur le grand paysage. Ces espaces tampons paysagers permettront à la fois une bonne intégration environnementale et paysagère des opérations futures de logements ainsi qu’une préservation des vues qualitatives sur le village depuis la plaine agricole »
  3. « Maintenir l’aspect végétalisé des entrées du village est et sud, ainsi que sur la ceinture végétale entourant le village afin de limiter les vues sur le paysage urbain »
  4. « L’essentiel des règles définies tendent à respecter la forme urbaine existante ; à savoir celle d’un village rural ».

Questions de l’ADSC :

  1. On a vu avec le lotissement des Tilleuls qu’il était difficile de résister efficacement aux pressions économiques d’un promoteur lorsqu’il s’agissait de réduire la surface à bâtir au profit d’espaces tampons paysagers. Pourquoi ne pas transcrire dans le règlement de chaque zone des règles d’urbanisme imposant la mise en œuvre d’une bonne intégration environnementale et paysagère ?
  2. Pourquoi ne pas assurer la protection de l’ensemble des sentiers de promenade ouverts au public, avec notamment l’interdiction des véhicules motorisés sauf besoin justifié (notamment engins agricoles, forestiers ou de sécurité) ?
  3. Pourquoi ne pas intégrer formellement au PLU l’ensemble des règles du SCOT : gestion du bâti agricole ; mise en place de cônes de vue protégés sur les paysages bâtis et agricoles, gestion des entrées de ville et de la silhouette urbaine … ( voir fiche spécifique à venir) ?
  4. Pourquoi ne pas garantir également l’aspect végétalisé des entrées du village est et ouest (D 307) ?

Vous avez des questions, des remarques sur ce PLU, participez en remplissant ce formulaire :

Annexes :

Les espaces boisés classés

 

 

 

 

 

Le contexte :

La municipalité a adopté un projet de nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) le 29 janvier 2020.

Ce document, en préparation depuis Décembre 2018, comporte plusieurs centaines de pages. Il engage pour les 10 ans à venir les décisions de la Commune dans un grand nombre de domaines importants.

L’ADSC a décidé de publier un certain nombre de fiches factuelles reflétant ce que nous comprenons de ce dossier, afin d’ouvrir le débat et, le moment venu, de relayer vos propositions lors de l’enquête publique à venir.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s