PLU Fiche N°4 : Respect du SCOT — Participez, exprimez-vous !

Après 3 premières fiches, l’A.D.S.C – Crespières Village et Environnement poursuit son travail pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux et le contenu du projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Les 3 fiches précédentes :

Fiche N°3 : Les protections paysagères

Fiche N°2 : Impacts sur les quartiers

Fiche N°1 : Le projet de PLU pour Crespières

Dans cette fiche nous vous proposons un focus sur les orientations du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale).

Ces orientations sont elles bien reprises ?

Le SCOT c’est quoi ?

Le document de référence qui encadre, pour les 20 ans à venir, les opérations d’aménagement et d’urbanisme de la communauté de communes.

Crespières fait partie de la Communauté de Communes Gally Mauldre (Maule, Mareil-Sur-Mauldre, Crespières, Saint-Nom-La-Bretèche, Feucherolles, Davron, Chavenay, Andelu, Herbeville, Montainville).

Ensemble Crespières et ces communes ont rédigé le SCOT dont le PLU devrait être le reflet.

  • Insertion paysagère du bâti agricole (le projet de Plu prévoit de nouvelles zones d’activités économiques, avec des parkings aux sein des zones agricoles)
  • Mise en œuvre de cônes de vue ( il s’agit de protéger en limitant les constructions, certaines vues remarquables sur le paysage. Le projet de PLU de Crespières n’en comporte pas pour le moment)
  • Aménagement des lisères urbaines, des entrées de ville, et de la silhouette urbaine (il s’agit d’éviter de nouvelles constructions surgissent brutalement dans le paysage à la jonction de la campagne et du village).