PLU Fiche N°6 : Et que deviennent le château et ses alentours ?

Après 5 premières fiches, l’A.D.S.C – Crespières Village et Environnement poursuit son travail pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux et le contenu du projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Les 5 fiches précédentes :

Fiche N°5 : Crespières va t’il rester un village ?

Fiche N° 4 : Respect du SCOT

Fiche N°3 : Les protections paysagères

Fiche N°2 : Impacts sur les quartiers

Fiche N°1 : Le projet de PLU pour Crespières

Dans cette fiche nous vous proposons un focus sur LE CHATEAU et ses ALENTOURS 

Ce secteur, longtemps laissé à l’abandon au point que le château est aujourd’hui une ruine, a donné lieu au fil des municipalités à différents projets ambitieux menés avec des investisseurs. Ces projets ont rencontré beaucoup de difficultés non anticipées.

Le projet de PLU en propose un nouveau :
  • Entre le PLU 2014 (Révisé 2018) et le projet actuel, la zone à urbaniser (UE/UA) est réduite.
  • Cette zone à urbaniser serait remplacée par un dispositif complexe (présenté ci-dessous d’est en ouest) :
    • Derrière le château : « des constructions neuves d’intérêt collectif dont la vocation aura une dominante sociale seront construits à proximité du château avec un souci d’intégration paysagère ». En clair, il semblerait que soit envisagée une construction de 3500 m2 destinée aux personnes éligibles a l’habitat social et gérée par une société commerciale (A). Il est parfois ici question de maison « intergénérationnelle ».
UE
    • Le château (B): « le château de Sautour …devrait faire l’objet d’un projet de réhabilitation (dans les volumes et gabarits existants) du bâtiment principal du château, ». Incluant le château et une longue bande de terrain longeant le bassin et au-delà, une importante zone de stationnement « végétalisé » (C) serait créée. Elle s’ajouterait à un autre parking, beaucoup moins important créé au cimetière.
    • Le parc du château et le lac : « revalorisation et réaménagement (parc du château). ». Cette zone serait désormais classée en zone naturelle.
    • Derrière l’école : le secteur actuellement boisé et un peu en déshérence serait divisé en deux zones : une destinée à la construction de bâtiments « d’intérêt public ou collectif » (D) . une autre destinée à accueillir 30% de sa surface en parkings (E), l’utilisation du reste de cette surface n’étant pas précisée
  Questions et suggestions et réactions de l’ADSC :
  • Quelle est l’utilité pour Crespières d’une habitat social massif de 3500 m2 dans le parc du château ? Quel impact sur l’image du village ?
  • A-t-on évalué les risques que comporte l’implantation d’un groupe commercial assez puissant pour financer les travaux, mais intervenant sur un marché aussi fragile que l’habitat social pour personnes âgées ?
  • La restauration à l’identique du château de Sautour et la réhabilitation de ce qui reste de son parc est une initiative attendue que l’ADSC soutient. Mais quelle sera son affectation : logements (non prévus au PLU), activité commerciale, tourisme ?
  • Les accès routiers à l’habitat social et au château ne sont pas prévus à ce stade, mais des parkings considérables sont envisagés, avec un risque significatif d’augmentation de la circulation et de la pollution. Quelles garanties avons-nous que Crespières demeure un village agréable à vivre ? Nous demandons une évaluation restrictive du besoin ainsi que la préservation du sentier de promenade qui longe les murs du château (qui doivent être restaurés et protégés).
  • Le bassin du château est devenu une réserve écologique très riche (colverts, hérons, nombreux passereaux…). Une étude écologique indépendante est indispensable afin d’en analyser l’intérêt et d’en assurer la protection définitive.
  • Quelle serait l’affectation des deux grandes zones devant l’école? La conservation d’un poumon vert (un jardin public ?) au centre de Crespières est de l’intérêt de tous.
  • Il est absolument essentiel que la population soit étroitement informée, consultée et associée à tous les choix futurs… avant que les décisions soient définitives…
Vous avez des questions, des remarques sur ce PLU, participez en remplissant ce formulaire :

ANNEXES :
  • 4 zones sont créées pour le « stationnement végétalisé » (en grisé)
NP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s