A Crespières, ensemble réduisons nos déchets

Pour démarrer l’année scolaire avec de belles résolutions, l’ADSC vous propose une nouvelle thématique autour de la réduction des déchets. L’objectif est de partager des informations et proposer des ateliers pour vous inspirer et réussir ensemble à mener Crespières sur la voie du « Zéro Déchet ». Vous nous suivez ?

Les déchets ménagers et assimilables[1], c’est 580 kg par habitant, soit 39 millions de tonnes par an en France, selon l’Ademe[2]. Plus de la moitié de ces déchets sont incinérés ou mis en décharge, générant des gaz à effet de serre et des résidus. On estime que près de 70% du contenu de la poubelle pourrait être évité et économisé grâce à des actions de réduction, réemploi et valorisation.

Face à ce constat et dans le cadre du programme national de prévention des déchets, de nombreuses communes et grandes villes ont déjà lancé des démarches dites « Zéro Déchet ». Il nous semble qu’un village tel que Crespières doit aussi être exemplaire, montrer la voie et faire bouger les lignes pour contribuer à réduire l’impact environnemental que représentent nos déchets.

 

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas

La démarche Zéro Déchet séduit les citoyens car elle allie bon sens écologique et économique en visant la réduction de tous les déchets afin de préserver les ressources du territoire et limiter les pollutions induites par nos activités. La priorité est de ne pas transformer nos ressources en déchets, en adoptant de nouveaux modes de consommation, en réduisant l’énergie grise[3], en développant le tri à la source ainsi que l’économie circulaire. Elle s’articule autour de l’approche des 3R, dont l’ordre est important :

1. Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie ;

2. Réutiliser-Réemployer des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets ;

3. Recycler les matières premières.

 


Notre objectif pour Crespières

Contraints à moins consommer durant la période du confinement, nous avons été nombreux à prendre conscience de tout ce dont nous pouvions nous passer sans difficulté. Nous pensons que de nombreuses initiatives et de bonnes habitudes  existent dans chaque foyer, qu’il faut les diffuser, les faire connaître pour que chacun progresse vers la réduction de ses déchets.

Pour démarrer, nous proposerons une visite du centre de tri Sidompe de Thiverval Grignon (dès que les conditions sanitaires le permettront), afin de bien comprendre la problématique et le fonctionnement de la gestion locale de nos déchets. Il sera également utile de connaître les données relatives à la collecte de nos déchets à Crespières pour identifier les leviers d’amélioration.

Tout au long de l’année, des ateliers et articles sur différents thèmes vous seront proposés afin de permettre à ceux qui le souhaitent de partager les bonnes pratiques dans un climat de positivité. Nous traiterons par exemple des alternatives au plastique et au jetable, du compostage de biodéchets et du tri à la source, des initiatives de réemploi, …

 

Le succès d’une démarche Zéro Déchet ne peut être que global et collectif. Il repose sur l’engagement des habitants, la prise de conscience et le souhait de passer à l’action, même avec des petits pas. Il nécessite de l’audace et des efforts, et  bien sûr, l’action de la commune et de l’intercommunalité, sans qui aucune action relative à la collecte et au centre de tri ne pourra se faire. Ensemble, donnons–leur les preuves de l’intérêt économique, environnemental et sociétal de cette démarche pour les habitants et pour le territoire afin que ces arguments les aident à accélérer leurs actions.

Cette démarche vous intéresse ?  Faîtes-le nous savoir en remplissant le formulaire ci-dessous. Vos  soutiens et contributions sont essentiels pour la faire progresser.



[1] Les DMA sont les déchets (ménagers et assimilés) collectés par les services municipaux

[2] Publication Ademe – Chiffres-clés 2019 (Collecte 2017)

[3] L’énergie grise est l’énergie cachée qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour produire un bien industriel ou un matériau.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s