LE FAIT ACCOMPLI…

L’ADSC avait demandé, à de très nombreuses occasions, que les Crespiérois soient informés en priorité des projets de la municipalité et qu’un processus de concertation soit organisé, tant sur le projet des Mathurins que sur la révision générale du PLU.

Nous n’avons pas été entendus et la municipalité s’est retranchée derrière un « je n’ai pas le droit de vous en parler  » qui nous semble en net décalage juridique avec l’article L 103-2 du code de l’urbanisme qui dispose que : « Font l’objet d’une concertation associant, pendant toute la durée de l’élaboration du projet, les habitants, les associations locales…: 1°) l’élaboration ou la révision …du plan local d’urbanisme ».

Selon le Larousse la concertation est une : « pratique consistant à faire précéder la décision d’une consultation des parties concernées

Quelques nouvelles à ce sujet

1/ Les Mathurins

Nous venons de constater en consultant l’affichage en mairie qu’un permis de construire avait été accordé à Bouygues le 21 septembre dernier (dans une grande discrétion) pour la construction de 47 logements. Nous réitérons, bien entendu, l’ensemble de nos réserves touchant tant à l’absence de démocratie participative qu’au défaut d’étude d’impact portant (notamment) sur la circulation (100 véhicules de plus rue d’Herbeville), la mise en œuvre, toujours attendue, des recommandations du commissaire enquêteur (concertation avec les riverains concernés sur la voie créée sur le site : traversante ou en double impasse…), la dérive du projet fondé à l’origine sur « le renforcement de la mixité sociale et intergénérationnelle » pour finir par des logements Bouygues à 4000 € du m2 (la construction aujourd’hui envisagée de 3 logements sociaux dans une maison médicale qui n’est pas faite pour cela n’est pas une réponse) etc…

Nous demeurons par ailleurs perplexes quant au processus juridique : le PLU des Mathurins a été finalisé par le conseil municipal fin octobre 2018. Tout semblait ainsi fixé jusqu’à ce qu’en décembre de la même année le conseil municipal décide d’une révision supplémentaire du PLU incluant parmi ses 4 « objectifs » : « ajuster le périmètre de l’OAP des Mathurins », sans autre explication.
Lorsque nous avons eu connaissance du nouveau projet, en février 2020, nous avons constaté une seule différence : l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation, un outil juridique pour gérer les extensions urbaines) passait d’une trentaine de logements à une cinquantaine.

Mais ce changement fait justement partie des sujets que doit examiner le commissaire enquêteur, et la décision n’est donc pas prise. Si l’attribution, juste avant l’enquête publique, d’un permis de construire pour 47 logements est juridiquement fondée, à quoi sert exactement « l’ajustement du périmètre de l’OAP des Mathurins  » ? Nous ne savons pas et nous aimerions comprendre !

2/ Le logement social dans le parc du château

Ce point est évidemment l’un des plus controversés du projet et nous avons très peu d’informations. Nous constatons que des engins de forage (voir photo) opèrent sur le site concerné. Nous craignons que, suivant la même logique que précédemment, des décisions soient déjà mises en œuvre. Nous souhaitons être rassurés et, cela va de soi, qu’une concertation avec les habitants ait enfin lieu.

En somme, notre préoccupation rejoint parfaitement celle qu’exprimait Adriano Ballarin ( sur un autre sujet) dans son édito du bulletin municipal n°42 (Janvier/Février/Mars 2019) : « S’il vous plaît ! Cessez de nous présenter un joli paquet cadeau avec un beau ruban en nous disant : regardez comme on a bien travaillé sans vous »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s