Prêt à recycler les déchets produits pendant vos fêtes ?

L’ADSC partage quelques pistes de recyclage et vous donne la possibilité de faire don de vos coquilles vides !

Les papiers-cadeaux sont en majorité recyclables, voici comment les distinguer

MatièreRecyclable dans le bac jaune
PapierOui
Papier légèrement plastifié (se déchirant)Oui
Papier vernis ou brillant qui se déchirentOui
Papier qui ne se déchirent pasNon
Source : https://www.citeo.com/le-mag/tri-et-recyclage-des-emballages-de-cadeaux-de-noel-ce-quil-faut-savoir/

Découvrez comment les coquilles vides des huîtres peuvent être utiles dans votre quotidien

  • Les poules adorent picorer les coquilles grossièrement broyées. Cela leur permet d’avoir le calcium nécessaire à la fabrication des coquilles de leurs œufs, c’est donc un excellent complément alimentaire.
  • Si vous réalisez un compost dans votre jardin, c’est le moment d’y mettre vos coquilles broyées. En se dégradant, les minéraux qu’elles contiennent enrichiront le compost. L’astuce est valable aussi en mettant les coquilles broyées directement dans votre sol, limitant ainsi la décalcification naturelle des sols et apportant des minéraux à vos plantations.
  • Toujours au jardin, les coquilles broyées disposées tout autour de vos plants de légumes ou au pied des fleurs feront office de barrière contre les limaces et les escargots.
  • Si vous concassez vos coquilles, elles remplaceront les billes d’argile qui servent au drainage des pots de fleurs ou comme paillage naturel qui protège contre le froid, le gel et la chaleur.
  • Dans nos maisons, les coquilles d’huître sont utiles pour limiter le calcaire dans la cuvette des toilettes ou dans le lave-vaisselle. Il vous suffit de disposer une coquille au fond de la chasse d’eau ou directement dans le lave-vaisselle, un vrai aimant à calcaire !! Certaines personnes les utilisent aussi dans leur lave-linge pour les mêmes raisons, directement dans le tambour. Une excellente façon de détartrer votre bouilloire : de l’eau, une coquille d’huître et la résistance sera comme neuve.

Pour faciliter le concassage, cuire les coquilles dans la cheminée au préalable est une excellente solution (ou 30 minutes au four, en fin d’utilisation par exemple) pour les rendre plus friables. Ensuite un simple marteau et le tour est joué (attention aux projections, lunettes de protection conseillées).

Autre alternative : faites don à l’ADSC de vos coquilles vides !

Nous nous chargerons de les remettre à des propriétaires de poules pour servir de complément alimentaire ou à des professionnels qui s’en serviront comme amendements agricoles. Après vos repas de fêtes, vous pouvez mettre vos coquilles vides uniquement (pas de citron, pas de papier, le moins d’eau possible) dans un sac que vous stockez dans votre jardin jusqu’à la date de notre collecte : 03/01/2021, directement à votre domicile.
Si vous êtes intéressé(e), inscription via le lien suivant avant le 31 décembre 2020 : https://forms.gle/eAk3gtB2XQJshrzYA


Une réflexion sur “Prêt à recycler les déchets produits pendant vos fêtes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s