Actualités Covid-19-6 avril 2021

Troisième confinement applicable sur tout le territoire, nouvelle attestation pour les déplacements à plus de 10 km de chez soi, écoles fermées, réservations de vacances annulées… Où en sommes-nous à Crespières ?

Taux d’incidence

Il s’agit du nombre de personnes testées positives en une semaine pour 100.000 habitants.
Les derniers chiffres publiés le 2 avril par Santé publique France, dont les outils permettent de suivre l’évolution de l’épidémie au plus près, font apparaître un taux d’incidence du Covid-19 très élevé à Crespières comparé à celui de la majorité des autres communes des Yvelines. Soyez prudents !
Retrouvez toutes les données sur le taux d’incidence et l’évolution de l’épidémie sur le site :

Centre de vaccination

Le centre de vaccination de la Communauté de communes Gally-Mauldre installé à Crespières 11, Rue de la Sansonnerie, est l’un des 13 centres ouverts dans le département des Yvelines dédiés à la vaccination anti-covid. Il est ouvert depuis le 10/03/2021.

https://www.cc-gallymauldre.fr/actualites/207-ouverture-du-centre-de-vaccination-de-crespieres

Voir aussi notre article du 14 mars :

https://adscrespieres.wordpress.com/2021/03/14/appel-aux-volontaires-pour-aider-au-centre-de-vaccination-de-la-communaute-de-commune-gally-mauldre/

Masques usagés

Des initiatives visant à recycler les masques usagés commencent à se développer. La société Recnorec installée à Plaisir a lancé une expérimentation appelée « Bas les masques » dans trois premières communes (Plaisir, Voisins-le-Bretonneux et le 9è arrondissement de Paris), pour recycler ces masques. Les agents municipaux de ces trois collectivités peuvent déposer leurs masques usagés dans des bacs de collecte. Les masques sont récupérés, décontaminés puis broyés, mélangés avec les déchets plastiques ménagers et transformés en un matériau composite 100 % recyclable pouvant être destiné à différents usages (mobilier, composteurs, petits objets…).
Avant que ce type d’opération s’étende à d’autres communes, rappelons que les masques usagés ne doivent pas être jetés dans la rue. Ils sont très polluants et favorisent la propagation du virus. Selon le ministère de la transition écologique et solidaire, les masques, au même titre que les lingettes, les gants et les mouchoirs, doivent être jetés dans la poubelle des déchets ménagers, ou mieux dans « un sac poubelle dédié et résistant disposant d’un système de fermeture fonctionnel », conservé 24 h avant d’être jeté dans le bac des ordures ménagères, jamais dans le bac jaune.

Pour aller plus loin :
https://recnorec.fr/
https://www.ecologie.gouv.fr/consignes-sanitaires-face-au-coronavirus-ou-jeter-masques-lingettes-et-gants-0

Analyse des eaux usées

Il est possible de détecter le virus dans les eaux usées des stations d’épuration. Grâce aux données du réseau Obépine, réseau de surveillance des eaux usées, il est possible d’alerter et d’anticiper une reprise de l’épidémie.
Les quantités de virus dans les eaux usées en Ile-de-France paraissent pour l’instant stabilisées à un niveau élevé. Les scientifiques du réseau Obépine disent toutefois observer localement des divergences au sein de la région, avec notamment une augmentation de la charge virale dans la moitié est de l’agglomération parisienne.

https://www.reseau-obepine.fr/2021/01/28/covid-19-ce-que-revelent-les-dernieres-analyses-des-eaux-usees-sur-levolution-du-virus/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s