La minute de l’environnement de Crespières Village et Environnement (ADSC)

Crespières Village et Environnement propose une sélection d’informations relatives à la question environnementale. Aujourd’hui l’association vous présente un focus sur la qualité de l’air. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !

La qualité de l’air, une question de santé publique

La pollution de l’air concerne toute la population. Les niveaux de polluants observés dans l’atmosphère sont associés à des risques pour la santé et toute diminution de l’exposition à ces polluants serait bénéfique (source : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/pollution-de-l-air-ambiant-nouvelles-estimations-de-son-impact-sur-la-sante-des-francais).

Les conséquences sur la santé humaine sont nombreuses, une récente synthèse de la littérature internationale menée par l’Inserm, le CNRS, et l’Université Grenoble Alpes qui identifie un lien entre le dioxyde d’azote (NO2) et la survenue de cancer du sein dans des études réalisées chez des femmes en Amérique du Nord et en Europe.https://presse.inserm.fr/la-pollution-atmospherique-associee-a-un-risque-plus-eleve-de-cancer-du-sein/43037/

Le confinement du printemps 2020 a impacté à court et long terme la mortalité en France métropolitaine grâce à la diminution de l’exposition à la pollution atmosphérique. Santé publique France a réalisé une nouvelle évaluation quantitative d’impact sur la santé (EQIS) de la pollution de l’air ambiant sur la mortalité en France métropolitaine. Les résultats montrent que ce premier confinement a diminué l’exposition aux particules (aux sources multiples et représentant la pollution de fond) et au dioxyde d’azote (NO2), généré principalement par le trafic routier.
Cette étude (et d’autres) réaffirme l’enjeu de santé publique autour de cette question et incite à poursuivre durablement les efforts de réduction sur toutes les sources de pollution.

Airparif : une enquête et une application pour donner notre perception sur la qualité de l’air

Afin d’améliorer les connaissances sur les niveaux de pollution au cœur du trafic, tout en testant de nouveaux dispositifs de mesure, Airparif lance une enquête qui vise à appréhender la perception des Franciliens vis-à-vis de la qualité de l’air et à identifier les leviers de leur engagement pour faire baisser la pollution.
Airparif a également développé une application (SignalAir) permettant aux Franciliens de signaler en temps réel leur perception, ou leurs observations relatives à la qualité de l’air sur le territoire de la Région, comme des nuisances :
• Olfactives (brulé, gaz de ville, caoutchouc, …),
• Visuelles (panache de fumée, brouillard de pollution, …).
L’application permet également de signaler les bruits (trafic routier, survols d’avions, chantiers, … ).

Pour participer à l’enquête, rien de plus simple, il suffit de répondre d’ici le 4 juillet 2021 au questionnaire disponible ici : https://votreperception-air2021.airparif.fr/. Nous l’avons fait, elle prend moins d’une minute !
SignalAir est disponible sur les stores et une vidéo permet d’expliquer comment l’utiliser (https://votreperception-air2021.airparif.fr/pages/lapplication-mobile).


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s