** Performance Internet à Crespières **

Capture d_écran 2018-05-13 à 11.53.26Vous voulez participer à ce « recueil de données » sur la qualité des connexions à Crespières ? Vous voulez partagez vos « trucs & astuces »  pour améliorer votre connexion ou vos « difficultés » ? Déposez un commentaire en bas de cette page.

Quelques trucs ( A savoir et/ou à enrichir ensemble ) :

  • La qualité de la connexion est la résultante de multiples éléments :
    • La qualité et la longueur du câble entre vous et le NRA ( A Crespières c’est en face des « Terrasses » – Apparemment sauf pour les Flambertins raccordés à Feucherolles )    
    • La qualité du câble sur votre domaine privé ( Branché dans la rue et allant à l’intérieur de votre domicile – parfois proche du tableau électrique ). Vérifier ou faites vérifier, si possible, cette partie. Certains câbles prennent l’eau avec le temps, comme celui ci, ayant probablement 30 ans, retiré récemment ( Avril 2018 ). Il passait sous un jardin, Rue du Piège :IMG_1195 
    • Votre domicile comporte plusieurs prises téléphoniques ? Le VDSL est sensible . Il faut, dans la mesure du possible, n’avoir qu’une prise. ( Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir plusieurs prises )
    • Vous avez, malgré tout, plusieurs prises téléphoniques : assurez vous qu’elles comportent toutes un filtre.
    • A l’intérieur de la maison, préférer une box branchée au plus prés de l’arrivée du câble téléphonique principal ( celui qui vient de la rue ). Eviter les raccordements, et câblages inutiles du câble de téléphonie. ( NDR : j’ai installé la box, en hauteur, directement dans le placard recevant le câble principal et le tableau électrique ). 
  • Sachez vérifier votre connexion internet sur votre box – débit, type de connexion ADSL ou VDSL, présence d’erreurs ( Adresse 192.168.1.1 dans votre browser internet pour les box orange )

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  • MJ

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14 réflexions sur “** Performance Internet à Crespières **

  1. Bonsoir à tous et merci pour toute la communication. En ce qui me concerne grosse déception Les Flambertins ne sont pas raccordés au NRA de CRESPIERES. Nous dépendons du NRA de Feucherolles St Gemme. Le seul espoir c’est le passage en très haut de Feucherolles mais quand ? En attendant seul le satellite est envisageable !!! Je suis vraiment déçue .. Profitez bien de vos meilleurs connexions .

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  2. Hello,

    C’est une très bonne idée de comparer les débits de chacun avec ce tableau comparatif, ça permettra de détecter qques problèmes.
    voila mes infos :
    Pseudo :Yannick
    Zone : Rue des 16 Arpents
    Distance du NRA : 1040
    Opérateur : FREE
    Type de box: freebox mini 4k
    Download : 33M
    Upload : 7M
    Affaiblissement :14 dB

    Pour tester son débit il faut éviter les heures de pointe, par ex 19h à 23h.
    Vous pouvez utiliser http://www.speedtest.net c’est fiable.

    @Adscrespières, 100/20 M c’est vraiment une excellente ligne, avez vous essayé de tester avec un site comme http://www.speedtest.net ?

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  3. Hello,

    Pour info, j’ai appelé Free pour des voisins dans le domaine des 3 tilleuls, qui ont moins d’1M de download, Free nous a indiqué que toutes les migrations n’avaient pas encore été faites. Et que les non migrés le seront le 17/04.
    Donc un peu d’espoir pour certain avec un mauvais débit.
    à suivre,
    Yannick.

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  4. Mesure du débit de ma connexion internet le 15 avril 10h00:

    – Box SFR
    – réception : 6,3 M
    – envoi : 0,453 M
    – latence : 44 ms

    C’est un peu mieux qu’avant …..
    Les ordinateur portables (connectés en WIFI) vont légèrement plus vite à se connecter.

    Le problème est que mon TELEPHONE FIXE NE FONCTIONNE PLUS !!!! (le voyant sur la Box ne s’allume plus)

    Cordialement,
    Jean-Pierre

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    1. Hello,

      Merci pour les informations que j’ai ajouté à la liste.

      Vous devriez avoir mieux encore ( voir les débits théoriques du tableau ) et les 44ms de latence sont trop élevées à mon avis ( la norme doit être sous 20ms ).

      MJ

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  5. Bonjour,

    Tout d’abord a l’usage avec la montée en débit c’est beaucoup mieux. On passe d’un internet laborieux à un internet agréable a utiliser.

    Voici ce que j’ai en mesurant avec speedtest (serveur de courbevoie) :
    Ping : 24 ms
    débit desc : 13,8 Mbps
    débit Asc : 1 Mbps

    Nous sommes à 1580 m du NRA d’après les infos données par Ariase sur notre adresse.
    Sur ces chiffres, je suis assez satisfait du débit descendant même si théoriquement je dois pouvoir obtenir un peu plus. Je suis par contre étonné d’avoir si peu en débit ascendant. Et je suis un peu déçu par le ping.

    Je suis chez Free , équipé d’une freebox V5

    Avant la montée en débit, un technicien FREE était passé pour contrôler ma ligne, il m’a donné des recommandations :
    – installer la freebox directement sur la ligne qui rentre dans la maison au sous-sol (c’est fait)
    – faire changer le dernier tronçon de la ligne qui va jusqu’à la maison, car il a constaté que le câble était un peu usé. ils peuvent mettre maintenant « des câbles graissés » plus résistant.

    Sur ce point, il est donc probable que dans mon cas, le dernier tronçon de câble usé explique les mesures un peu décevantes faites sur speedtest.
    Avez-vous des retours d’expériences sur une demande de changement du dernier tronçon de câble telecom ?
    Difficulté de mise en œuvre ? coût ? gains constatés ?

    Le technicien Free m’a également indiqué qu’on pouvait obtenir de meilleurs débits en étant équipé d’un freebox mini 4K.
    Mais qu’il fallait plutôt être sur une ligne de qualité car elle risque d’être sinon un peu moins stable. (d’où le changement du dernier tronçon telecom a faire).

    Je vais faire le point avec la hotline Free voir ce qu’ils en pensent.

    Et concernant une demande pour être en VSDL2 , si j’ai bien compris je suis trop loin du NRA pour en bénéficier.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire.

      Le tableau a été revu avec vos nouvelles données.

      Pour ma part, j’ai procédé aux deux actions que vous citez ( installer la box directement en sortie de câble venant l’extérieur et changement du dernier tronçon avec un câble noir – graissé ).

      Les deux actions ont étaient bénéfiques. ( voir la photo du câble à moitié sectionné qui courrait sous mon jardin ). J’ai gagné en débit mais surtout en stabilité. J’avais de nombreuses dé synchronisations, ce que je n’ai plus du tout ( et aucune erreur remontée par la box ).

      Le changement du câble a été facile à faire ( 30 mn ). L’opérateur en a aussi profité pour supprimer une épissure ( raccordement ) et me raccorder directement à la boite du câble principal dans la rue.

      Pour la box, idem. Je suis passé, avant toutes ces opérations, en LIVEBOX 4 ( je pense équivalent à la version Free dont vous parlez ) et j’ai effectivement constaté un meilleur débit ( x2 en ADSL ).

      Marc JAUSSAUD
      ORANGE – VDSL – LIVEBOX 4 – 96,1 MB/s Desc – 18,5 MB/s Asc.

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  6. Bonsoir,

    Information de ce jour 10 mai 2018 Avenue du Lac à Croix-Marie :
    – box orange
    – débit montant : 0,9 Mbit/s
    – débit descendant : 10,9 Mbit/s

    C’est mieux . . . .

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  7. Bonjour.
    Avec Orange (livebox 2 S), rue des tilleuls (longueur de ligne : 1046 m);
    temps de réponse : 20 ms
    Réception : 6.08
    Envoi : 0.86

    Tout ceci n’est pas de mon domaine , mais j’ai le sentiment que ces résultats ne sont pas formidables : je me trompe??
    rem : pas vu d’amélioration après la mise en route du « haut débit » !!

    Françoise

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    1. Bonjour et merci pour votre contribution.
      Vos données ont été ajoutées au tableau.

      Le fait d’avoir 6MBS montre que vous avez eu une amélioration ( c’était probablement pas plus de 2MBS avant ), toutefois il est vrai que cela ne parait pas optimum.

      En particulier, la latence de 20MS est un peu élevée, la normale étant à 10MS.

      A priori, je dirais que vous êtes restée en ADSL et non passée en VDSL. Si vous souhaitez mieux il faut prendre contact avec votre opérateur et lui demander les modalités de passage en VDSL. Vous aurez probablement à changer de BOX car la LIVEBOX 2 n’est pas compatible VDSL.

      Aussi vérifier votre installation comme expliqué dans l’article.

      Cordialement
      Marc JAUSSAUD

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  8. Un moyen simple d’améliorer le débit à domicile quand en WIFI est de brancher un routeur WIFI sur la box du fournisseur en effet les routeurs WIFI des box offre des performances médiocres qui diminue d’autant la vitesse réelle de la connexion ADSL. Ainsi je suis passé d’un 15 Mbps apparent avec Free à 51 Mbps en rajoutant un D-Link derrière la box et mon adolescent joue à Fortnite sans râler …

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